Content
La notion de groupe
La notion de groupe dans le Sage permet de traiter le contenu de plusieurs œuvres de la même façon. C’est par le biais des groupes que l’on effectue les analyses, les exports, le rattachement de contrats, ... Cette notion est donc essentielle.
Un groupe est un ensemble d’œuvres qui ont au moins une caractéristique commune : elles viennent d’un même import, ont les mêmes acteurs, doivent être soumises à une action commune… Le nombre de groupe utilisé n’est pas limité. Il est seulement important de leur donner une dénomination claire.
Une même oeuvre peut faire partie de plusieurs groupes.
/!\ Prudence : ne pas lui rattacher des informations contradictoires. Par exemple : plusieurs contrats de reversements de royalties qui viendraient se contredire.
Les groupes peuvent également être temporaires. Pour ponctuellement intervenir sur un groupe d’œuvres et effectuer une action sans pour autant en garder une trace, il suffit simplement de cocher temporaire. Un pop up lors de la fermeture de la fenêtre demandera s’il faut le supprimer ou le rendre permanent.
Un groupe est donc un regroupement d’œuvres, permanent ou temporaire, permettant d’effectuer diverses actions simultanément sur chacune de ses composantes.
Ces groupes peuvent être élaborés dans : la liste des imports, la liste des œuvres par le biais de la recherche avancée, l’atelier de réparations en comparant plusieurs groupes, ou en ne sélectionnant que certaines œuvres dans « œuvres du groupe »
Les informations du groupe
A l'ouverture du groupe vous retrouvez le nom du groupe (1), le nombre d'oeuvres (2) et la liste des oeuvres qui le composent (3).
La présentation de l’interface
Cet onglet reprend la liste des œuvres qui composent le groupe.
- Modèle de liste d'oeuvres : ce champ permet de choisir parmi les modèles de liste d’œuvres disponibles (voir page modèles de listes). La liste change les colonnes visibles.
- Modèle de liste secondaire : gère l’information visible en déployant les œuvres :
- les copyrights des acteurs
- les royalties
- les messages des SPRD en retour CWR/ACK
Les actions possibles
- suppression d’une œuvre du groupe
- ouvrir/modifier : vérifier et modifier une œuvre
- actualiser : en cas de modification effectuée
- déployer les œuvres pour voir les informations selon le modèle de liste secondaire choisi.
- replier les informations dans l’œuvre.
- le filtre : sélection d’œuvres :
- dont les parts owned/coll différent de 100%
- dont aucun acteur n’est contrôlé
- en co-édition
- pour lesquelles le lettrage est incomplet
- sans éditeur original
- ayant un contrat avec une SPRD
- sans contrat avec une SPRD
- selon un code IPI
- par message de retour d’un import CWR/ACK
- Créer un contrat d’après les royalties d’une œuvre
- Optimiser la largeur des colonnes du modèle de liste sélectionné
Le copyright de l'oeuvre dynamique
L'oeuvre dispose d'un copyright figé (que l'on souhaite être uniquement le copyright original de l'oeuvre - les créateurs et leur.s éditeur.s), celui visible dans l'oeuvre dans l'encadré copyright, mais également un copyright dynamique. Il est le fruit des configurations de contrats de représentation et du territoire sur lequel on regarde l'oeuvre.
Selon le Tiers sélectionné (la personne à qui vous allez envoyer votre catalogue) le copyright sera différent.
Dans l'exemple, je suis l'éditeur NoiseRus et je travaille avec Espanola en tant que sous-éditeur en Espagne. Il récupèrera mes parts collectables sur le territoire espagnol. En appuyant sur le dossier, vous pouvez voir en détails comment le copyright sera interprété si vous envoyez le fichier à Espanola.
Vérifier avant export
C'est une série de tests pour vous assurer que toutes les configurations, modifications ou ajouts ont bien été fait sur votre groupe d'oeuvres pour pouvoir le déposer au format CWR. Les messages accompagnés de [OLD] ne concernent que les clients qui utilisent le copyright figé pour déposer leurs oeuvres. Ils ajoutent le sous éditeur, les parts collectables, le territoire et le numéro de contrat général si nécessaire pour pouvoir déposer l'oeuvre.
La possibilité de lister les oeuvres à problème aura pour conséquence de ne plus voir que ces oeuvres dans la liste des oeuvres du groupe.
Vous pourrez ainsi agir sur les oeuvres en créant un nouveau groupe temporaire, faire l'action et supprimer le groupe ou extraire les oeuvres si vous ne savez pas rapidement les gérer pour pouvoir déposer, en attendant, les oeuvres pour lesquelles vous n'avez pas de souci.
L'intégralité des oeuvres ayant le problème "Oeuvres sans éditeur original contrôlé" sont listées. Je les ai sélectionnés avec un clic droit. Je peux soit les extraire du groupe que je souhaite déposer, soit créer une groupe temporaire pour ajouter un éditeur.
Acteurs du groupe
La présentation de l’interface
Ce sont les acteurs présents dans les œuvres qui composent le groupe. Il est indiqué pour chaque acteur :
- son nom complet
- son code IPI
- son rôle : l’acteur peut avoir un rôle différent d’une œuvre à l’autre et même à l’intérieur d’une même œuvre. En ce cas, il apparaîtra autant de fois qu’il a de rôles différents.
- le Nom de famille
- la possibilité d’intervertir les deux.
- le Prénom
- les affiliations aux OGC
- le nombre d’œuvres dans lequelles l’acteur est présent parmi les œuvres du groupe
- le nombre d’œuvres dans lequelles l’acteur est contrôlé parmi les œuvres du groupe
- le nombre d’œuvres dans lequelles l’acteur n’est pas contrôlé parmi les œuvres du groupe
Les actions possibles
Les actions sont disponibles en faisant un clic droit.
- Marquer contrôlés / non contrôlés : Après avoir sélectionné un ou plusieurs acteurs il est possible de le(s) marquer comme contrôlé(s) ou non dans toutes les œuvres présentes.
- Séparer nom/prénom : Les exports CWR notamment exigent que les noms et prénoms des acteurs soient séparés. Si vous n’avez pas rempli la section nom/prénom de la fiche acteur, cette action vous permet de le faire pour tous les acteurs présents dans le groupe. Vous pouvez ensuite ajuster au cas où le Sage aurait identifié le prénom à la place du nom.
- Refabriquer nom complet : action inverse.
- Forcer majuscule : Mettre tous les prénoms et noms en majuscule.
- Marquer comme gestionnaire de la co-édition
- Marquer comme non gestionnaire de la co-édition
- Voir les oeuvres du groupe où cet acteur est présent, peu importe son rôle
- Voir les oeuvres du groupe où cet acteur est présent avec un rôle précis