Content
L’import des droits à ce stade n’est pas terminé.
Vous ne pouvez en l’état sortir vos décomptes, les analyser ou tout simplement les visualiser.
Il faut établir les correspondances entre les droits importés et la base de données de Le Sage.
Pour cela, il faut se rendre dans la liste des imports.
- L’import effectué est rouge. Il indique que les droits perçus ne sont pas exploitables en l’état.
- L’état indiqué (encadré en rouge) résume les correspondances à effectuer pour cet import afin de pouvoir reverser, analyser et extraire les droits perçus.
Dans l’exemple, tout à droite, 2/2/1/1/1 est à lire comme suit : 2 types de droits / 2 familles de droits / 1 territoires / 1 œuvres / 1 recueil sans correspondances.
Pour avoir ce degré de détails, il faut appuyer sur "Etats détaillés, sinon le système vous annoncera le lignes de droits à matcher.
Afin de démarrer les correspondances, double cliquer sur la ligne d’import.
Les correspondances s’établissent toujours comme suit :
- La 1ère colonne étant l’information provennant du fichier
- la 2ème est l’application de la colonne nouvelle correspondance. Elle matérialise l’effectivité de la correspondance.
- Nouvelle correspondance : choix dans Le Sage de la correspondance allant avec l’information du fichier.
- L’action d’appliquer transforme le choix d’une nouvelle correspondance en correspondance trouvée, actant la correspondance pour les lignes de droits dans le fichier.
Les onglets "types de droits", "correspondances d'oeuvres" et "recueils" doivent obligatoirement être matchés pour pouvoir répartir les droits.
Les onglets "familles de droit" et "territoires" permettent de donner des informations plus précises à vos ayants-droit sur leur décompte mais ne sont pas obligatoires.
L'onglet Correspondances d'oeuvres
Dans cette exemple, il n'y a qu'une oeuvre dans le fichier de répartitions.
Commencez par établir les correspondances déjà connues : Le Sage va analyser les codes liés aux œuvres et si les codes dans le fichier matchent avec les codes dans le Sage, les droits seront automatiquement associés aux œuvres.
Si des œuvres n’ont pas trouvé de correspondances après la première analyse, il faut "Créer toutes les oeuvres inconnues".
Si vous savez qu'il ne s'agit que d'oeuvres non présentes dans votre base de données ou « Démarrer la correspondance »
Si vous pensez avoir ces oeuvres mais que les codes présents dans le système sont différents de celui du fichier que vous importez.
Cette phase permet de matcher, créer de nouvelles œuvres ou reporter le match à plus tard en attendant plus d’informations de votre fournisseur sur le titre sur lequel il est perçu.
Les informations du premier encadré -1- sont les informations contenues dans le fichier, selon les fichiers vous aurez plus au moins de détails.
L'enacdré -2- est votre base de données.
Il s'agira d'identifier si l'oeuvre qui arrive via le fichier est à rapprocher ou non d'une oeuvre au sein de votre base de données.
S'il s'agit :
- d'une nouvelle oeuvre : Créer l'oeuvre
- d'une nouvelle oeuvre que vous souhaitez compléter tout de suite avec du copyright : Créer et modifier l'oeuvre. Cela pourra se faire dans un second temps. Il n'est pas nécessaire de modifier cette nouvelle oeuvre au moment de la correspondance.
- d'une oeuvre que vous ne connaissez pas et que vous souhaitez faire des recherches avant de l'incorporer dans votre système : Passer. L'oeuvre restera comme étant non matchée, et la ligne d'import restera rouge.
- de l'oeuvre sélectionner dans l'enacdré -2-. OK. Cela matchera l'oeuvre entrante avec une oeuvre de votre base de données, lui associant des codes si le fichier en détient, et les droits qui lui sont affiliés.
- Annuler : vous pouvez annuler la séance de matching si vous souhaitez reprendre plus tard. Les oeuvres créées ou déjà matchées seront gardées en mémoire, et il vous restera à terminer plus tard.
Toutes les oeuvres matchées manuellement seront listées dans l'onglet "Correspondances d'oeuvres". Si vous vous êtes trompé dans un match, il suffira de sélectionner la ligne avec le mauvais match et de faire "Supprimer" (icône de la poubelle). Il faudra recommencer "Démarrer la correspondance" pour la matcher avec la bonne oeuvre ou créer l'oeuvre.
Toutes les oeuvres créées seront listées dans "Oeuvres créées". Cela vous permettra de créer un groupe pour les traiter.
L'onglet receuils
Les receuils doivent être créés au sein de Le Sage dans "Receuils" pour ensuite établir la correspondance.