Content
Vous pouvez choisir le type d'import selon le type de fichier à importer en cliquant sur Imports.
Vous sélectionnez ensuite l'import souhaité dans le menu déroulant.
Liste des imports
Vous consultez ici la liste des imports déjà effectués au sein de votre base de données :
Cette liste vous indique :
- le N° généré automatiquement par InPro lors de cet import
- la Date de l'import
- la Date des ventes = date réelle des ventes ( par exemple août 2021)
- le Type d'import (ventes, bénéficiaires, titres, provisions pour retour, ...)
- le Sous-type c'est à dire le filtre utilisé et donc adapté à un distributeur particulier (Sony, ITunes, Bandcamp,...) afin d'intégrer les ventes de façon automatisée.
- le N° distributeur, (cf. Configurations --> Distributeurs)
- le Nom du distributeur, c'est à dire la source des ventes
- le nom du Fichier source de ventes ( + chemin ?)
- l'Etat c'est à dire le traitement de l'import et les correspondances avec votre base de données (territoires/supports/titres)
- le Montant total des ventes du fichier importé dans InPro (différent du montant original si conversion de devises par exmple $ --> €)
- le Montant original total des ventes présent dans le fichier source
IMPORTANT : un import est indiqué en rouge s'il n'a pas été complétement traité : si toutes les correspondances nécessaires avec votre base de données n'ont pas été effectuées et les oeuvres nouvelles/inconnues créées.
Ainsi, si l'Etat d'un import en rouge indique par exemple : 2 / 3 / 0, c'est qu'il y a dans votre fichier de vente 2 territoires inconnues, 3 supports inconnus et 0 oeuvres inconnues. Ici, des territoires et des supports restent donc à matcher ou à créer.
/!\QUAND DOUBLE CLIQUE SUR IMPORT POUR CORRESPONDANCES = MENU ONLY IN ENGLISH /!\
Bénéficaires et titres
InPro est capable d’intégrer différentes données externes (format.xlsx) afin de vous éviter certaines saisies fastidieuse concernant par exemple des bénéficiaires ou des titres.
Import de bénéficaires/artistes/contrats :
En cliquant sur le dossier jaune, vous chercher votre fichier à importer puis cliquez sur Importer.
Import de titres :
En cliquant sur le dossier jaune, vous chercher le fichier .XLS à importer puis cliquez sur Importer.
Import de titres spécifiques ( Believe + IDOL + Universal) :
Certains distributeurs peuvent fournir un catalogue de titres fourni et d'un format particulier, pour eviter la saisie manuelle vous pouvez les importez ici :
En cliquant sur le dossier jaune, vous chercher le fichier .XLS à importer. Vous sélectionnez ensuite le type d'import (selon le distributeur) puis cliquez sur Importer.
Imports de titres SPPF :
Si vous devez impotrer un catalogue de titres envoyé par la SPPF :
En cliquant sur le dossier jaune, vous chercher le fichier .XLS à importer puis cliquez sur Importer.
Import de provisions pour retour :
Suite à la réception d'un état de synthèse ayants droits avec des provisions pour retour vous pouvez les intégrer à InPro :
En cliquant sur le dossier jaune, vous chercher le fichier à importer puis cliquez sur Importer.
Import de ventes
/!\ IMPORTANT : Veillez tout d’abord à bien vérifier la clôture de la période précédente. Si vous avez des paiements en attente, veillez à bien les reporter sur la nouvelle session /!\
Cliquer sur Imports → imports de ventes
Choisissez le distributeur (= qui vous fournit le fichier de ventes). Cherchez et chargez votre fichier de ventes en le glissant ou l’ajoutant en cliquant en bas à gauche sur + .
Choisissez le filtre adapté au distributeur ( = fournisseur du fichier de vente). Définissez une date correspondante aux ventes (exemple 31/12/2021 pour décembre 2021). Cliquez sur suivant.
Avant de valider l'import, InPro vous en propose un aperçu vous indiquant si l'import s'est correctement effectué :
Vous trouvez dans cet aperçu : le nombre de lignes traitées par InPro et le montant total des ventes.
Si vous avez importer plusieurs fichiers (qui correspondent à un même mois ou un même semestre) et que vous souhaitez les fusionner ou que vous souhaitez forcer une contre valeur ( en cas de devises différentes de l'€uro dans votre fichier de vente source) vous pouvez le faire ici :
Une fois le fichier importé, à partir de la liste des imports
si vous double-cliquez sur l'import concerné vous allez pouvoir appliquer les correspondances pour :
- les territoires soit en cliquant sur deviner puis appliquer
soit en choisissant les pays correspondant dans la colonne Nouvelles correspondances à droite. Cliquer sur Appliquer pour valider.
- les supports en cliquant sur match automatique pour matcher avec les supports déjà existants, soit en cliquant sur match auto and create unknow releases pour crééer automatiquement tous les supports inconnus soit sur start manual match pour démarrer une correspondance manuelle et création manuelle si besoin.
NB = Si vous créez le support, veillez à bien y associer les titre et infos manquantes et surtout à créer un projet pour l’y rattacher.
- les titres en cliquant sur match auto pour effectuer des correspondances avec les titres déjà existants de votre base de données, soir sur match and create all unknown titles pour créer tous les titres inconnus, soit en cliquant sur start manual match pour démarrer la correspondance manuelle avec votre base de données et décider de la création de titre si besoin.
NB : Si toutefois le fichier de ventes que l’on vous a fourni n’est pas importable, vous pouvez créer une vente, à partir du distributeur. Pour cela, dupliquer une vente (si existante) et changer les infos correspondantes à la vente que vous voulez créer (date, distributeur, stream ou pas,...).
Enfin, vous pouvez consulter :
- les nouveaux supports créés dans l'onglet Created releases :
- les nouveaux titres créés dans Created titles :