Content
Voici quelques pistes pour débuter sur de bonnes bases :
Sauvegarde
InPro enregistre vos saisies dès que vous validez une fiche.
Si vous appuyez sur le bouton de fermeture d’une fenêtre avant d'avoir enregistré votre travail, InPro vous proposera systématiquement de le faire.
Cela reste vrai si vous quittez le programme, une confirmation vous sera demandée pour chaque écran non sauvegardé.
Vous pouvez également utiliser le bouton sauvegarde, par exemple avant la clôture d’une période et restaurer InPro vers cette sauvegarde.
Premières Configurations
Inutile ici de détailler chaque rubrique, mais certaines vous sont essentielles.
Général
Cette rubrique comporte 3 fenêtres :
- 1 . ) Le Taux BIEM qui permet de passer du Prix de Gros Hors Taxe (= Published Price to Dealer, PPD) au Prix de Gros SDRM. Pour plus d'informations concernant ces taux, veuillez vous référer au lexique.
Deux déductions sont appliquées sur le taux de redevance brut : 12% au titre des rabais et ristournes accordées aux détaillants et 10% pour tenir compte des coûts de fabrication des pochettes.
Soit un taux effectif de 7.92% du PPD. C'est donc le PGHT x 0,88 (abattement de 12%) x 0,90 (abattement de 10%) soit PGHT x 0,792.
Vous trouverez plus d'informations sur le site web du BIEM : https://www.biem.org/index.php?option=com_k2&view=item&layout=item&id=19&Itemid=422&lang=fr
- 2 . ) Système : vous indiquez ici dans quel dossier de votre ordinateur, InPro va chercher les filtres d'import de ventes. C'est également ici que vous pouvez cocher la case "Vérifier les mises à jour" (fortement conseillé)
- 3 . ) Cotisations et TVA : nous vous laissons le soin et la discrétion de remplir ces taux de cotisations et TVA propre à chaque entreprise.
NB : Depuis le 1er janvier 2019, un prélèvement unique de solidarité sur les revenus du patrimoine et les produits de placement au taux de 7,50% est instaurée.
Elle a remplacé plusieurs contributions qui existaient jusque là :
- le prélèvement social
- la contribution additionnelle au prélèvement Social (CAPS)
- la contribution additionnelle pour le RSA
Sociétés
Afin d’être visible sur les décomptes (en-tête et bas de page), vous devez créer et renseigner la société pour laquelle vous effectuer ces décomptes.
Cette rubrique permet également de fixer des seuils de règlement (lexique) selon les bénéficiaires (locaux ou étrangers).
Distributeurs
Il est enfin primordial de créer et renseigner vos différents distributeurs et leurs caractéristiques :
- Le type de distributeur est un élément clé du calcul des décomptes.
- Le nom du distributeur, par exemple iTunes, Believe, Sony, … etc
- Le filtre que vous choisissez ici, InPro vous le proposera par défaut chaque fois que vous effectuerez un import de ventes pour ce distributeur.
- Le % payé vous permet de configurer le pourcentage que vous gardez sur les décomptes que vous recevez. Il est normalement à régler sur 100 sauf si les décomptes que vous recevez de vos distributeurs sont en brut, c’est-à-dire incluent sa commission.
- La signature permet de pallier au « problème » que certains distributeurs séparent les décomptes selon qu’il s’agit de ventes physiques, numériques, de licences, de synchronisations, ... etc.
Par exemple, si vous avez 3 décomptes du même distributeur :
Universal (ventes physiques)
Universal (ventes numériques)
Universal (licences)
Vous pouvez leur associer la même signature « UNIVERSAL ».
- Le texte que vous indiquez dans la case « Modèle provenance » indique à InPro de quelle façon il doit utiliser la provenance (source du distributeur).
Il la remplacera, dans les ventes importées, par le texte que vous aurez indiqué ici avec une subtilité : si ce texte contient une étoile « * », celle-ci sera remplacée par la provenance telle qu’elle est indiquée sur le décompte de votre distributeur.
Par exemple, si votre distributeur, IDOL, vous indique qu’il a perçu des ventes de la part d’iTunes, vous pouvez altérer cette provenance ainsi :
Modèle | Résultat |
---|---|
IDOL | IDOL |
Idol (*) | Idol (iTunes) |
Idol (via *) | Idol (via iTunes) |
* | iTunes |
- La case "ISRCIsUnique". Dans InPro, les titres et les supports sont identifiés grâce à des codes correspondants.
La plupart du temps, les titres sont identifiés par un code ISRC censé être unique et universel . Mais parfois ce n’est pas le cas sous oublier que certains distributeurs ont leur propre codification interne. Dans ce sens, coché la case ISRC is unique permet de ???
- Si la case "Digital" est cochée, les ventes de ce distributeur apparaîtront comme ventes numériques (online) dans vos déclarations SPPF.
- Cocher la case "Force Stream" vous permet de forcer les ventes d’un distributeur à être considérées comme du streaming. Il est très rare d’avoir à utiliser cette « bidouille ». Laissez donc cette case décochée.
- La case "UPCIsUniversal" permet d'indiquer que le code UPC et REF (tous deux associés aux supports) sont indépendants du distributeur.
- Le champs "catégories analytiques" (A SUPPRIMER ) sont effectifs dans types de distributeurs