Content
Afin d’éviter toute ambiguïté, il est d'abord nécessaire de définir un vocabulaire commun : qu'est-ce qu'un artiste, un bénéficiaire, un support ou un projet ?
Vous retrouvez tous ces termes spécifiquement définis au sein du lexique.
Menus
Plutôt que d'utiliser des systèmes de menus fastidieux qui vous obligeraient à mémoriser la position de toutes les fonctions, l'interface d'InPro adopte le système de «ruban» qui vous permet d’accéder directement à la plupart des fonctions.
Sur le ruban, certains boutons se terminent par un petit triangle indiquant la présence d'un (ou plusieurs) sous-menu(s).
NB : Quelques fonctions, moins utilisées, sont également accessibles dans l'onglet «Fonctions secondaires».
Par exemple, dans l’onglet « thème », vous pouvez choisir parmi plus de 20 thèmes, ou apparences, en changer à tout moment, selon votre humeur ou la luminosité ambiante.
Interface utilisateur
InPro stocke les données qu'il manipule dans des listes : une qui contient les bénéficiaires, une autre qui contient les contrats, … etc
Par exemple, pour travailler sur les titres, vous ouvrez la liste des titres.
Depuis cette liste, vous pouvez effectuer différentes actions courantes comme consulter une fiche individuelle en double cliquant dessus.
Enfin, tout en bas à gauche, en plus du total de la liste, vous trouvez également les actions possibles sur la liste :
- Ajouter, "+"
- Supprimer, "poubelle"
- Modifier, "crayon"
- Actualiser la liste
- Dupliquer un élement. Attention, ce nouvel élément créé comprendra les mêmes données que l'original et intitulé « même nom+ DUP ». De plus, ce nouvel élément dupliqué se placera automatiquement en haut de la liste.
- Sauvegarder la mise en page/configuration des en-têtes et colonnes, "disquette"
- Ajuster les colonnes, "double flèche bleue"
NB : Chaque liste donne également accès à des fonctions supplémentaires qui dépendent de l'élément consulté.
Onglets
Certains écrans de saisie d’InPro présentent une quantité d’informations plus ou moins importante. Celles-ci ont été organisées sur plusieurs pages afin de garder un affichage lisible et aéré.
Vous accédez aux différentes pages grâce à des onglets situés , le plus souvent, en haut à gauche de la fenêtre.
NB : Lorsque vous remplissez les informations du premier onglet, il faudra cliquer sur le bouton «enregistrer sans fermer» pour passer aux autres onglets. Le bouton «valider» enregistre vos modifications et ferme l’écran.
Grilles de liste
Les grilles sont un élément visuel primordial dans InPro car elles sont utilisées par toutes les listes (artistes, bénéficiaires, contrats,...etc).
Ces grilles ont des comportements standards qu'il est important de connaître et maîtriser pour être efficace.
Recherche dynamique
En dessous de chaque en-tête, vous trouvez une barre de recherche dynamique qui vous permet d’accéder plus rapidement à un artiste, bénéficiaire, contrat, support précis.
Vous pouvez également configurer cet outil de recherche dynamique en choisissant le critère précis et adapté à votre recherche.
Les tris
En pointant le curseur sur une en-tête, vous verrez apparaître un triangle pointe en bas.
En cliquant sur l’en-tête, vous pouvez ainsi trier votre liste selon un critère choisi (nom, numéro, ID, artiste, société,...etc).
Les filtres
En pointant le curseur sur une en-tête, vous verrez également apparaître un petit entonnoir qui vous permet de filtrer votre liste selon un ou plusieurs critère(s) précis.
En cliquant dessus, vous affichez une liste de conditions pour filtrer le contenu de la colonne et choisir de ne voir apparaître que les éléments qui vous intéressent :
- (All) = afficher tous les éléments de la liste ou annuler le filtre en cours
- (Blanks) = chercher les éléments avec un champ vide
NB : Sur l’écran de résultat, on trouve le rappel du filtre choisi en bas à gauche.
Le bouton "Customize" en bas à droite de l'écran, vous permet de filtrer sur des conditions encore plus précises et personnalisées.
Les groupements ( à mettre dans VENTES ?!)
Sur certaines grilles, comme la liste des ventes, vous pouvez effectuer des regroupements par colonne.
Glissez l’en-tête de la colonne concernée dans la zone de groupement.
Une fois le groupement effectué, vous pouvez afficher différents sous-totaux, en positionnant votre curseur en bas de la colonne qui vous intéresse, et en faisant un clic-droit pour faire apparaître un nouvel écran de calcul:
Ainsi, il est possible de calculer et d'afficher :
- Sum = Somme
- Min = Afficher la plus petite valeur de la série
- Max = Afficher la plus grande valeur de la série
- Count = Nombre de lignes de la colonne
- Average = Moyenne de la colone
- None = Annuler le filtre sur cette colonne
En cliquant sur le signe + à gauche de chaque ligne, vous obtenez également le détail des lignes de chaque groupe.
Vous pouvez ainsi comme sur l'exemple ci-dessus effectuer des groupements croisés, par exemple grouper les ventes d’un titre, par pays et par distributeur.
Choix et changement de l’ordre des colonnes
Vous pouvez changer l’ordre des colonnes en cliquant sur l’en-tête d’une colonne et en le faisant glisser entre deux autres colonnes. Deux flèches vertes s’affichent pour vous indiquer les endroits où vous pouvez glisser la colonne.
De plus, vous pouvez ajouter ou supprimer des colonnes d'informations. Il vous suffit de faire un clic-droit sur n'importe quelle ligne de la liste pour faire apparaître le menu déroulant suivant :
Cliquez sur "Modifier les modèles de listes" pour ouvrir l'onglet suivant :
Vous choisissez les colonnes qui vous intéresse en les cochant.
Fermer l'onglet et actualiser la liste.